Continuons sur notre lancée, et reprenons tous les kilos perdus \o/ (je rigole, heureusement!!)
Donc aujourd'hui une petite recette soufflée par ma soeurette, que j'ai goûtée préparée par les mimines de mon frérot, et testée moi même pour le réveillon d'hier, et vraiment j'adore!
Ingrédients pour 14 cupcakes:
- 3 oeufs
- 200g de foie gras mi-cuit
- 100g de mascarpone
- 150g de farine
- 125g de figues fraîches
- 1 CS de crème fraîche légère
- 1/2 CC de mélange 4 épices (préparé toute seule comme une grande pour ma part, vu que j'en trouve jamais dans le commerce...)
- 5 cl d'huile (mélange 4 huiles pour moi)
- 5 cl de muscat
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 CC de vinaigre balsamique
- du sel, et du poivre
Pour commencer, séparez vos 200g de foie gras en deux parties: 150g pour les muffins, et les 50g serviront pour le glaçage. Laissez les 50g servant pour le glaçage dehors, afin que ça ramollisse.
Coupez les 150g en 14 morceaux plus ou moins équivalents (oui ça fait des gros morceaux) et réservez les au réfrigérateur.
Découpez ensuite les figues en petits morceaux, et mettez les à tremper dans le muscat.
Laissez un quart d'heure en mélangeant régulièrement, les figues vont "boire" le muscat.
Pendant ce temps là, battez les oeufs, la crème et l'huile, puis lorsque le mélange est homogène, ajoutez la farine, la levure et le 4 épices. Salez et poivrez généreusement.
Une fois le quart d'heure écoulé, ajoutez les figues et le muscat et mélangez vigoureusement.
Remplissez les caissettes aux 2/3 et plongez-y un morceau de foie gras dans chaque (et là je dis vive les moules en silicone que le père Noyel m'a offerts!!). Mettez au four 25min à 180°.
Pendant que cela cuit, mettez le foie gras restant, qui doit être plus ou moins mou, dans un saladier, et mélangez pour en faire une purée lisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et le vinaigre balsamique, et mélangez bien.
Lorsque vos muffins sont cuits, laissez les refroidir, puis appliquez le glaçage à la douille, en n'étant pas trop généreux, sinon il n'y en a pas assez pour tous! (mais rassurez vous, même sans, c'est super bon!)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire